Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Thalestris
7 décembre 2021

La trilogie Trademark de Jean Baret - Ce n'est que mon avis

trademark

J'ai terminé cette trilogie hier, c'est pas trop tôt ! Voici "ce n'est que mon avis" sur les trois tomes : Bonheur[TM] / Vie[TM] / Mort[TM]

Biographie de l'auteur

Jean Baret est né le 6 mars 1971 à Marseille. Il est Docteur d’Etat en droit après avoir été assistant de justice pendant 4 ans. Il est aujourd’hui avocat. Jean Baret n’a pas le permis de conduire, ne fume pas, ne se drogue pas, mais fait beaucoup de bodybuilding. Il a pris 22kgs de muscles ces dernières années. Jean Baret déteste la vue du sang. Jean Baret réfléchit beaucoup au divin marché. Jean Baret sait pertinemment que Dieu n’existe pas et ça le rend malade.


 

 

Bonheur[TM]

Trilogie Trademark. Vol. 1. Bonheur TM - Jean Baret - Librairie Mollat Bordeaux

Résumé - 4e de couv'

Demain. Quelque part dans la jungle urbaine…
Il ouvre les yeux. Se lève. Y a du boulot…
« Avez-vous consommé ? » Il contemple l’hologramme aux lettres criardes qui clignotent dans la cuisine sans parvenir à formuler la moindre pensée.
« Souhaites-tu du sexe oral ? »
La question de sa femme l’arrache à sa contemplation. Il réfléchit quelques secondes avant de refuser la proposition : il a déjà beaucoup joui cette semaine et il n’a plus très envie. Sans oublier que le temps presse.
Sa femme lui demande de penser à lui racheter une batterie nucléaire. Une Duracell. Il hoche la tête tout en avalant son bol de céréales Weetabix sur la table Microsoft translucide qui diffuse une publicité vantant les mérites d’une boisson caféinée Gatorade propice à l’efficacité. Il se lève, attrape sa femme, lui suce la langue pendant de longues secondes, puis enfile sa veste Toshiba – son sponsor de vie – et se dirige vers la porte. Dans le ciel encombré, sur les façades des tours, sur le bitume, ou simplement à hauteur d’homme, des milliers d’hologrammes se déplacent lentement au gré de courants invisibles au cœur des monades grouillantes.
Il est flic. Section des « Crimes à la consommation », sous-section « Idées ». Veiller à la bonne marche du monde, telle est sa mission. Autant dire que la journée promet d’être longue...

Jean Baret est un prophète, une voix sans pareille dans le concert de l’anticipation sociale et culturelle. Peut-être, enfin, le renouveau d’un genre SF qui balbutie trop souvent son futur. Avocat au barreau de Paris, culturiste et nihiliste – l’un ne découlant pas forcément de l’autre – il est le rejeton improbable du Chuck Palahniuk de Fight Club et du Philip K. Dick d’Ubik. Avec BonheurTM, premier jalon de la trilogie Trademark, roman coup de poing visionnaire et syncopé aussi hilarant qu’effrayant, il nous offre le miroir à peine déformé de nos sociétés modernes en bout de course : rien moins qu’une révolution.

 

Ce n'est que mon avis...

Je ne vous cache pas que j'ai terminé la lecture de ce récit en diagonale. Ce livre m'a donné l'impression d'un essai philosophique déguisé en roman. Ce n’est pas très profond ou fouillé, les personnages sont chiants au possible, les répétitions sont gavantes. La place des femmes dans la société ? Heu.. ? Toujours considérées comme des objets sexuels, à quelques exceptions près (mais c'est leur choix et leur droit le plus strict, hein).

 Les histoires de capitalisme poussé à son paroxysme ne sont pas nouvelles. Celle-ci est très visuelle, certes, mais l'intrigue (la tentative d’intrigue ?) ne ressemble à rien et se termine en queue-de-boudin. Je suis fachée avec ce livre. Je voulais une fin digue de ce nom, que l'intrigue en vaille la peine et ne soit pas juste un prétexte (ce que je pressentais depuis le premier quart du récit, malheureusement). Ce n’était pas divertissant pour un sou.

 Très déçue de ma lecture, j'attendais beaucoup plus de ce roman de 300 pages. Tout ça aurait pu tenir dans une nouvelle de 150p et l'intrigue méritait mieux que ça. Et la postface, on en parle ? Jean Baret se fait encenser par Dany-Robert Dufour, philosophe dont le dernier livre (baise ton prochain) parle de "toujours vouloir avoir plus". Ça vous rappelle quelque chose ? J'ai eu l'impression d'avoir lu une ode à Dufour écrite par un fan.

 Bref, je n’ai pas aimé, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps... Si je veux philosopher sur la société capitaliste, eh bien je lis Dufour, pas un pseudo-roman d'anticipation qui se fait mousser grâce aux idées d'un autre.

 

Ce n'est que leur avis...

>> https://www.belial.fr/blog/bonheur
>
https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2018/10/24/bonheur-tm-de-jean-baret/
>
https://aupaysdescavetrolls.fr/2018/11/15/bonheur-tm-jean-baret/
>
http://unpapillondanslalune.blogspot.com/2019/07/bonheur-tm-de-jean-baret.html

 


 

Vie[TM]

Vie[TM] - Jean Baret - Babelio

Résumé - 4e de couv'

Sylvester Staline, citoyen X23T800S13E616, tourne des cubes colorés. Un boulot qui en vaut bien un autre, au fond, et qui a ses avantages. Son compte en banque affiche un solde créditeur de 4632 unités. Et si son temps de loisirs mensuel est débiteur de huit heures, son temps d’amitié restant à acheter est dans le vert. Sans même parler de son temps d’amour : plus de quarante-trois heures ! Une petite anomalie, c’est sûr ; il va falloir qu’il envisage de dépenser quelques heures de sexe… Mais de là à ce qu’un algorithme du bonheur intervienne ? Merde ! À moins que cela ait à voir avec cette curieuse habitude qu’il a de se suicider tous les soirs ? Il n’y a jamais trop songé, à vrai dire… Sylvester ne le sait pas encore, mais il pourrait bien être le grain de sable, le V de la vendetta dans l’horlogerie sociale du monde et ses dizaines de milliards d’entités. D’ailleurs, les algorithmes Bouddha et Jésus veillent déjà sur lui…

Avocat au barreau de Paris, culturiste et nihiliste, Jean Baret est un prophète, une voix sans pareille dans le concert de l’anticipation sociale, quelque part entre Chuck Palahniuk, Philip K. Dick et Warren Ellis. Bonheur™, paru en 2018 aux éditions du Bélial’, finaliste au Grand Prix de l’Imaginaire et au Prix Utopiales 2019, a été salué par le Huffington Post comme un « violent cri d’alerte, entre cyberpunk et satire politique ». Vie™, son nouveau roman, deuxième opus du projet « Trademark », offre la vision d’un futur dont l’esquisse gît dans les entrailles d’un présent déliquescent. Un livre éminemment politique. Une nécessité.

 

Ce n'est que mon avis...

Après n'avoir pas vraiment apprécié bonheur[tm], je me suis tout de même mise à la lecture du 2e tome de la trilogie Trademark : vie[tm].

Cette fois-ci, j'ai sauté les passages redondants et qui me paraissaient inutiles au propos principal et j'ai pu terminer ma lecture plus rapidement. Aussi, j'ai apprécié un peu plus ma lecture par rapport au tome précédent.

Tout d'abord, ce récit a fait son job. Càd qu'il a fait ce que j'attends d'un roman : me divertir, attiser ma curiosité, me faire réfléchir. Sans plus. Mais c'est déjà ça.

Je ne crierai pas au chef-d’œuvre car, malheureusement, la plume de Jean Baret ne m'émeut pas. Elle n'est pas suffisamment travaillée à mon goût : c'est trop simple, trop nu, trop mécanique. Cette manière d'écrire fait très "compte-rendu".

A la fin de ce deuxième tome, je reste persuadée que Jean Baret a de bonnes idées mais pêche dans l'exécution. Il manque quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Il lui manque ce petit truc qui fera que son roman soit un récit touchant et inoubliable.

 Dans ce récit, on réfléchit au sens de la vie (encore) dans un contexte où tous les besoins sont satisfaits et où tout le monde est libre tant qu'il respecte ses temps de travail/amour/amitié/loisirs.

Quelques autres points de réflexion relevés dans le récit :

Qu'est-ce qui fait qu'une chose est réelle ? Qu'est-ce qui fait qu'on soit plus "réels" qu'une IA dans le contexte présenté par ce récit ? Qu'est-ce qui donne du sens à l'existence ? Quel est le but de notre existence ? Qu'est ce que la liberté ? Suis-je réellement libre ? En quoi consiste le bonheur ?

Encore une fois, ce récit est hautement philosophique. L'intrigue est un peu plus intéressante que dans bonheur[tm]. On a même droit à une formation nihiliste plutôt intéressante et l'humour y est un peu plus présent (j'ai ri à certains passages, et les noms des intervenants.. seriously?)

Je vous ai dit que j'avais eu une envie de suicide après la lecture du premier tiers ? L'ambiance générale est tellement déprimante dans cette histoire… Et je ne plaisante pas, je n'exagère même pas.

Pour conclure, un petit mot sur la fin : surprenante et déprimante.

 

Ce n'est que leur avis...

>> https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2019/10/21/vie-tm-de-jean-baret/
>> https://oursebibliophile.wordpress.com/2019/11/16/trademark-tome-2-vie-tm-de-jean-baret-2019/
>> https://atraverslamarelle.org/lu-bonheur-jean-baret-le-belial
>> https://lepauledorion.com/2019/11/19/vie-jean-baret/
>> https://dissidences.hypotheses.org/14680

 


 

Mort[TM]

Mort[TM] - Jean Baret - Babelio

Résumé - 4e de couv'

Rasmiyah vit à Babel. Bien qu’elle réside dans un quartier musulman, c’est une chaos magicienne. Enseignante de profession, elle vénère le dieu serpent Glycon et organise sa vie en fonction du grimoire fondateur de sa religion, le Moon and Serpent Bumper Book of Magic. De l’autre côté de la Bordure, à Mande-Ville, Xiaomi est journaliste. Et gonzo, avec ça. Ses enquêtes génèrent du clic comme s’il en pleuvait — de la consommation en bonne et due forme, bien entendu, mais il ne faudrait pas le prendre pour quelqu’un qui en a quelque chose à foutre. Quant à Donald Trompe, citoyen DN4n93xw dans la zone d’Algoripolis, il partage son quotidien sous l’égide de l’Indominux Lex, loué soit-Il, entre temps d’amour, d’amitié, de loisir et de travail — travail qui consiste à agencer des lettres flottant dans l’espace virtuel de son cube de vie. Ces trois-là ne se connaissent pas. Et pourtant, la M-Théorie va bouleverser leur vie à tous. Et peut-être même bien au-delà…

Avocat au barreau de Paris, culturiste et nihiliste, Jean Baret est un prophète, une voix sans pareille dans le concert de l’anticipation sociale, quelque part entre Chuck Palahniuk, Philip K. Dick et Warren Ellis. Bonheur™, paru en 2018 aux éditions du Bélial’, finaliste au Grand Prix de l’Imaginaire et au Prix Utopiales 2019, a été salué par le Huffington Post comme un « violent cri d’alerte, entre cyberpunk et satire politique ». Mort™, ultime opus de la trilogie « Trademark », clôt un projet littéraire unique, l’esquisse d’un futur en germe dans les déliquescences de notre présent. Un projet éminemment politique. Une urgente nécessité.

 

Ce n'est que mon avis...

J'ai ENFIN terminé cette trilogie de non sens. Pourquoi avoir écrit trois livres ? POURQUOI ? Tout est dit dans cet unique tome. L'auteur a repris une partie du tome 1, une partie du tome 2 et a intégré les parties concernant la troisième zone de vie pour en faire un Tome 3.

Ca va chaque fois par trois chapitres, un pour chaque zone. On n'apprend RIEN de plus si ce n'est que la dernière zone décrite est peuplée de fanatiques religieux qui sont supposés respecter les croyances de tout un chacun.

En vérité, j'ai presque envie de pleurer pour avoir perdu autant de temps avec cette trilogie. Il y a tellement mieux à lire et, surtout, pourquoi s'être empressé de sortir les deux premiers tomes si c'était pour bricoler un troisième tome qui les reprends en grosse partie.

Et puis "l'intrigue".. n'espérez pas avoir de réponses à quoi que ce soit hein. Elle avance à du 5km/h pour finir en queue de boudin (comme d'habitude j'ai envie de dire).

J'ai trouvé cette trilogie fade, répétitive à l'overdose, mal écrite, mal construite avec des personnages chiants et une intrigue mal menée.

Quand on a fini de lire les trois tomes on se rend bien compte que, oui, on peut les lire séparément et dans n'importe quel ordre… MAIS il y a des choses (beaucoup) qui ne sont pas raccord. Pourquoi est-ce que la vie à Algoripolis ne se déroule pas pareil que comme décrit dans le tome 2 ? Pourquoi hein ?

Enfin BREF, il y a énormément de choses qui m'ont irritées dans ces livres et si vous tenez vraiment à lire, commencez par le tome 3 mort[tm] et si ça vous plaît enchainez avec les deux autres.

Pour ma part, je ne lirai plus rien de cet auteur, je ne veux plus en entendre parler. Cette lecture est la plus mauvaise de toute mon existence. Les quelques petites qualités que j'ai pu lui trouver dans le tome 2 ne la sauveront pas à mes yeux.

Merci mais non merci, aurevoir à jamais Monsieur Baret. Je ne suis pas cliente, vous m'avez dead[TM]. PS @Aurélien Police : les couvertures sont trop Clic Clic !! 

 

Ce n'est que leur avis...

>> https://lafabriquearevesfourmies.blogspot.com/2021/10/mort-jean-baret.html
>> https://lebibliocosme.fr/2021/11/03/morttm/
>> https://www.quoideneufsurmapile.com/2021/11/mort-tm-jean-baret.html
>> https://www.undernierlivre.net/jean-baret-mort/
>> https://www.undernierlivre.net/jean-baret-mort/
>> http://www.yozone.fr/spip.php?article27121
>> https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2021/11/10/morttm-de-jean-baret/

 

Pour approfondir et vous aider à vous faire une idée sur l'auteur, ses influences, son impact sur d'autres lecteurs (car beaucoup d'autres ont aimé sa prose que je n'ai pu apprécier)

>> Podcast https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/utopiales-2021-rencontre-avec-jean-baret

>> Podcast  https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/de-la-sf-plein-le-cartable

>> Video Jean Baret aux Utopiales de Nantes (2021)

>> Interview https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2019/04/03/interview-de-jean-baret/

>> Interview https://www.quoideneufsurmapile.com/2019/11/interview-utopiales-jean-baret.html

>> Article https://blog.belial.fr/post/2018/07/18/Jean-Baret-ou-la-vie-trademarkee

>> Video Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso

>> Podcast https://blog-alt.belial.fr/post/2019/10/28/La-Bibliotheque-Orbitale-Episode-86

>> L'illustrateur https://aurelienpolice.myportfolio.com 

-A plus dans l'bus pour un autre épisode de la Vie[TM] de Thalestris-
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Me soutenir avec un Tip ?
L'avis de Thalestris
  • Je partage avec vous mes découvertes en livre, bd, comics, roman graphiques, cinéma, télé, séries, podcasts, sites internet, blogs, etc. Souvent autour de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité